Après que les négociations aient échoué entre les deux entreprises, Yahoo a décidé de franchir la ligne blanche et de traîner son concurrent en justice. Le portail Internet revendique des technologies utilisées dans le réseau social, en particulier dans son flux d'actualités.
La guerre est déclarée. Yahoo attaque Facebook pour violation de brevets. La presse américaine avait déjà flairé ce dénouement la semaine dernière, et il est désormais officiel, comme l'atteste un communiqué de Yahoo : "Yahoo! a investi des ressources importantes en recherche et développement à travers les années, qui ont résulté en de nombreuses inventions technologiques brevetées pour lesquelles d'autres entreprises ont acquis des licences. Ces technologies sont la base de notre business qui concerne chaque mois près de 700 millions de visiteurs uniques et représente l'esprit d'innovation sur lequel Yahoo! est construit. Malheureusement, le problème avec Facebook reste non résolu et nous sommes contraints de demander à la Cour fédérale de redresser la situation".
Il se murmure que lors des discussions entre les deux sociétés, Yahoo! aurait demandé à toucher un pourcentage des revenus de Facebook. Et que c'est ce qui serait également en jeu dans cette procédure judiciaire. Yahoo! étant actuellement en mauvaise forme, elle aurait tout intérêt à gagner. D'autant que ce geste nuit énormément à sa réputation.
Le réseau social de Mark Zuckerberg a réagi en se disant déçu que son rival n'ait tenté de négocier que via "quelques courts appels téléphoniques", et assure "nous nous défendrons vigoureusement".
10 brevets
A en croire Yahoo, ses ingénieurs auraient pratiquement inventé le réseau social. Le litige porte sur 10 brevets, qui sont les suivants :
- US Patent 7454509 Online playback system with community bias (déposé en 2001, enregistré en 2008), qui concerne une sorte de playlist sociale basée sur ce qu'une personne et ses amis écoutent, donc en fonction des "goûts similaires d'une communauté".
- US Patent 7599935 Control for enabling a user to preview display of selected content based on another user’s authorization level (déposé en 2005, enregistré en 2009), qui porte sur la façon de partager des informations à différents degrés suivant les relations établies avec les personnes, pour par exemple ne partager un certain contenu qu'avec certains amis (un principe qui fait penser aux "listes" de Facebook et à leurs permissions d'accès à un profil, bien entendu).
- US Patent 5983227 Dynamic Page Generator (déposé en 1997, enregistré en 1999) : le brevet décrit une page d'accueil personnalisée et personnalisable (à l'aide de templates et de mémoire partagée, avec les informations "live" stockées en local).
- US Patent 7747648 World modeling using a relationship network with communication channels to entities (déposé en 2005, enregistré en 2010) : il s'agit là d'un système de messagerie (sa définition est très large) permettant aux personnes de s'échanger des messages.
- US Patent 7406501 System and method for instant messaging using an e-mail protocol(déposé en 2003, enregistré en 2008) : ce brevet porte tout simplement sur le fait d'échanger des messages instantanés, où lors de l'envoi un message instantané peut être converti en e-mail, c'est-à-dire que pour l'un des deux correspondants, la discussion peut se faire par messagerie instantanée, alors que pour l'autre, la conversation peut prendre la forme d'échange d'e-mails, sans que cela ne gêne ni l'un ni l'autre (un peu comme ce que l'on peut faire aujourd'hui avec la nouvelle messagerie de Facebook).
- US Patent 6907566 US Patent 7100111 and US Patent 7373599 Method and system for optimum placement of advertisements on a webpage (déposé en 1999, enregistré en 2005) : il est ici question de placer une publicité sur une page Internet en fonction des activités en ligne de la personne.
- US Patent 7668861 System and method to determine the validity of an interaction on a network (déposé en 2007, enregistré en 2010), est un système qui enregistre les "interactions de l'utilisateur sur le réseau" pour "prévenir le spam et débusquer les faux comptes" (et permet donc de savoir qui parle avec qui).
- US Patent 7269590 Method and system for customizing views of information associated with a social network user (déposé en 2004, enregistré en 2007), concerne un système qui permet de savoir quelles photographies afficher en fonction de la personne qui est connectée au réseau (ce qui renvoie là encore aux permissions).
Sans Yahoo!, pas de Facebook ?
Histoire d'enfoncer le clou, Yahoo! a envoyé un long communiqué à la presse, dans lequel l'entreprise, pour ainsi dire, se vante, en déclarant notamment que "sans les réalisations de Yahoo!, des sites Internet comme Facebook ne profiteraient pas de visiteurs habitués ou de revenus conséquents liés à la publicité", et ajoute "qu'avant d'avoir adopté les technologies sociales brevetées de Yahoo! en 2008, Facebook était considéré comme l'un des plus mauvais sites du Web en matière de publicité". Une adoption de technologies qui aurait "largement augmenté le taux de clics" pour le réseau social.
Yahoo! soutient en outre que la popularité du News Feed de Facebook est "directement liée aux infractions commises" envers ses brevets liés à la personnalisation ; mais aussi que le site de Mark Zuckerberg gère les problèmes liés à la vie privée grâce à ses brevets dédiés à ce sujet.
Enfin, le portail Web conclut avec une phrase assassine : "Facebook doit la plus grande partie de son succès auprès des internautes à son utilisation non autorisée des brevets de Yahoo!". La bataille promet d'être sanglante ! De quel côté se rangera le juge ? L'opinion publique, elle, semble avoir déjà choisi son camp...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire