Pages

Free Shipping at AbeBooks on Select Titles


mardi 13 mars 2012

Les SDF transformés en hotspots 4G qui choquent l'Amérique

Bartle Bogle Hegarty est une agence publicitaire créée par Sir John Hegarty, un créatif britannique. Elle a réalisé une "expérience" consistant à utiliser des personnes sans logis comme points d'accès mobiles à l'Internet. Cette initiative fait actuellement beaucoup parler d'elle, et pas en bien.

C'est une division de BBH qui a décidé d'équiper 13 personnes sans domicile fixe d'appareils permettant d'accéder à l'Internet (via le réseau 4G) à Austin, au Texas.
Dans le cadre de "l'expérience", des pancartes suggéraient au public de payer 2 dollars pour 15 minutes de connexion (le paiement se fait via un lien PayPal). Un dispositif peu commun qui déchaîne depuis les passions sur La Toile.


Pour ou contre ?

Deux camps s'opposent : ceux qui trouvent l'idée abjecte, déviante, et irrespectueuse de l'être humain "considéré ainsi comme un objet". Plusieurs internautes ont ainsi laissé des commentaires sur le fil Twitter de BBH, demandant : "mais où va le monde ?".
A l'opposé, d'autres se réjouissent du concept et le jugent ingénieux puisqu'il "permet de créer une interaction positive entre la population et les sans-abris".
Cependant, les opinions défavorables au projet dominent (il fait même scandale aux Etats-Unis). La division américaine de BBH a décidé de réagir sur son blog à "cet incroyable volume de bavardage sur le sujet".

 




BBH explique ses motivations

L'agence publicitaire se défend des "tentatives de (la) faire passer pour les méchants" et affirme vouloir "aider les sans abris". Elle précise également que son projet a mis en lumière les soucis rencontrés par les SDF lors du Southwest Tech Festival, son lancement avait d'ailleurs été planifié pour coïncider avec cet évènement. Et d'ajouter que chaque "responsable de hotspot" engagé dans l'expérience conservait l'argent gagné.
Pour BBH, ce concept serait la version moderne de la vente de journaux dans les rues, un modèle "archaïque" selon eux, qui doit s'adapter "à l'ère des smartphones".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
[Valid Atom 1.0]